Quel type de tissu au mètre choisir ?
Quand on débute en couture, il peut être assez difficile de connaître pour quel tissu au mètre opter. Voici un petit guide qui vous servira dans vos achats.
Jupe légère, robe d’été, robe de nuit
Pour ce type de vêtement, il vaut mieux privilégier une matière naturelle. Pour une petite jupe ou une petite robe ne nécessitant qu’un minimum de tenue, il vaut mieux privilégier la popeline de coton. Pour obtenir plus de fluidité, optez pour un tissu en batiste de coton ou encore en double-gaze. Vous n’aurez aucun mal à les travailler.
Brassière, chemisier, chemise, blouse
Cette catégorie de vêtement requiert un tissu fluide, léger et très doux pour un rendu gracieux et pour une finition parfaite. Il est donc conseillé de choisir les mêmes utilisés pour la catégorie présentée précédemment. Ceci-dit, vous pourrez ajouter à la liste le plumetis ou encore le voile de coton que vous pouvez trouver chez ce grossiste de tissus grande largeur.
Pantalon, veste, jupe et robe plus solide
Ce type de vêtement nécessite un poids de tissu un peu plus lourd. Vous choisirez votre matière selon le degré de rigidité voulu. Cependant, le coton restera un allié fidèle pour votre couture. Optez pour le sergé ou la gabardine. Vous pourrez également travailler le denim qui reste un intemporel notamment pour un pantalon. Pour finir, vous avez la flanelle qui donnera une sensation de légèreté mais qu’il faudra doubler pour les vêtements d’hiver.
Top, t-shirt, pyjama
Pour cette catégorie, vous pourrez choisir le jersey de coton ou encore l’interlock. Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des tissus difficiles à coudre. Avec une bonne machine à coudre, qui reste largement recommandé pour la couture, et une aiguille spécialement dédiée au jersey, vous serez à l’aise pour travailler. Le rendu final sera top.
Doublure
Pour réaliser les doublures de veste, de robe, de pantalon et autres, vous remarquerez que le tissu en satin et la toile de coton restent des incontournables. Néanmoins, vous pourrez très bien vous tournez vers le tissu liberty qui est parfait pour apporter du chic aux vêtements tels qu’un col en fourrure ou encore le revers de pantalon.