Lissage au tanin : les précautions à prendre avant de l’adopter
Ces dernières années, depuis 2018 plus ou moins, le monde de la coiffure a assisté à la popularité grandissante du lissage au tanin. Un nombre croissant de femmes ont délaissé les autres techniques au profit de cette méthode jugée moins agressive que ses concurrentes. Elle est également plus douce que les autres modes de lissage. Cette caractéristique s’explique par la composition du lissage au tanin : elle contient essentiellement du tanin, lequel est associé à des extraits végétaux. En raison de cette spécificité de sa formule, beaucoup de professionnels et d’utilisatrices considèrent le lissage au tanin, à juste titre au demeurant, comme une technique naturelle. Ses dommages sur les fibres capillaires sont moindres. Ceci étant, la vigilance s’impose lors de son utilisation.
Toujours lire les avis et les recommandations
Ce n’est pas parce que c’est une méthode saine, qui n’agresse pas la chevelure, qu’il faut l’adopter à l’aveugle. La lecture des avis sur le lissage tanin est essentielle, car elle permet de se faire un avis sur cette nouvelle tendance. Cela aide à la prise de décision : tout compte fait, est-ce que ce lissage vous convient ou pas ? Par-dessus tout, les avis et les recommandations aident à prévenir les éventuels problèmes d’application et à le faire convenablement. De toute façon, lors de la première utilisation, confiez vos cheveux à un coiffeur professionnel (ou expert en lissage). Lui appliquera le produit dans les règles de l’art.
C’est souvent grâce aux avis négatifs que vous pouvez vous préparer comme il faut à l’utilisation du lissage au tanin. Vous vous retrouvez avec une série de points de vigilance et de précautions à tenir grâce auxquels vous aurez une très belle expérience avec le lissage au tanin. Surtout, vous en maîtriserez l’utilisation. Vous vous retrouvez avec une belle chevelure, souple, qui est facile à coiffer. En plus, vous parvenez à conserver le lissage le plus longtemps possible.
L’entretien de la chevelure lissée au tanin
Le choix du shampoing pour le lavage des cheveux revêt une grande importance. Il est hors de question d’utiliser n’importe quel produit. Regardez la composition du produit. Ce dernier ne doit pas renfermer de sulfate. Trois autres éléments sont obligatoirement absents de la liste des composants du shampoing : le silicone, le sel et le paraben. Ces substances assèchent la fibre capillaire. En plus, elles finissent par irriter le cuir chevelu après plusieurs contacts avec lui. Enfin, elles ont tendance à ternir la chevelure.
Après chaque lavage de cheveux, leur séchage s’opère au sèche-cheveux. Une fois qu’ils sont bien secs, passez-les aux plaques. Cette procédure renforce l’effet du lissage, car elle favorise la pénétration en profondeur du produit dans les fibres capillaires. Vous aurez alors une chevelure souple, soyeuse et brillante. Oubliez les produits coiffants durant toute la durée de vie du lissage.
La conservation du lissage
Faites preuve de discipline pour que votre lissage tienne longtemps. Ainsi, au printemps-été, portez un chapeau lorsque vous êtes à l’extérieur. Le bonnet de bain est impératif à la piscine et à la mer. Le soleil, les rayons UV plus exactement, sont l’ennemi numéro 1 de la kératine. Ils la malmènent, l’altèrent, l’endommagent, la détruisent. Le chlore de l’eau de la piscine et le sel de l’eau de mer sont également grandement susceptibles d’endommager sérieusement la kératine. Résultat, lorsque la kératine est abimée, le lissage perd en performance. Son effet disparaît avant le délai indiqué dans la notice.
La règle de trois
Patientez trois jours, à compter de la réalisation du lissage au tanin, avant d’attacher vos cheveux. Durant ces trois jours, le contact des cheveux avec l’eau est prohibé. C’est seulement trois semaines après l’application que votre chevelure peut recevoir une coloration. Cette règle s’applique également à la décoloration. En clair, l’application du produit une fois terminée, lâchez vos cheveux et n’y touchez plus pendant trois jours.
La vigilance
Ne vous aventurez pas sur une application intégrale du lissage au tanin sans savoir si votre cuir chevelu le supporte. Les risques d’allergie ne sont pas à écarter lors d’une première utilisation. Il en est de même des irritations. De ce fait, appliquez le produit sur un petit bout de votre cuir chevelu et attendez 24 h pour voir ce qu’il se passe. Si rien ne se produit, alors cela signifie que vous supportez le produit. Enfin, préparez vos cheveux un mois avant la réalisation du lissage. Lavez-les régulièrement avec du shampoing clarifiant. Bannissez tous les traitements chimiques. Notamment, ne faites plus de coloration.