Bien-être
Les bijoux et articles de décoration zen sont de retour !

Les bijoux et articles de décoration zen sont de retour !

Depuis quelques années, les articles de décoration et les bijoux zen sont revenus à la mode. Posséder des accessoires zen reflète un mode de vie et une spiritualité qui souhaitent la paix et la protection. Informez-vous davantage sur cet article !

L’origine des bijoux et décorations zen

Le mot zen, d’origine japonaise, s’associe aux pratiques bouddhistes, notamment la méditation dans une posture assise. Le bouddhisme, contrairement au formalisme des brahmanes, a pour idéal de mener ses adeptes au renoncement d’eux même.

Mouvement spirituel initié par son fondateur Bouddha Gautama ou encore Bouddha Shakyamuni en Inde, le bouddhisme a instauré plusieurs pratiques à travers les années :

 

La méditation ;
• Les rituels bouddhistes ;
• Les pratiques éthiques ;
• Les études de psychologie, philosophie et cosmologie.

Au Tibet, lors des rituels bouddhistes, l’utilisation de bijoux ainsi que de décorations zen occupe une place importante. Ils sont considérés comme étant des accessoires pieux, sacrés et très symboliques destinés à protéger spirituellement ceux qui les adoptent.

Au tout début, seuls les moines et pratiquants tibétains bouddhistes utilisaient les bijoux et les articles de décoration comme le Dorjé tibétain, un objet rituel important, la Cloche tibétaine, inséparable du premier, le Damaru, un petit tambour, la Boîte Ghau, une amulette en argent ou en or, ou encore le Mala tibétain de 108 perles, sans doute le plus connu d’entre tous.

De fil en aiguille, suivant l’expansion de la religion, les bijoux et articles de décoration zen ont capté l’attention des visiteurs qui sont passés par le pays. Depuis, différents concepts qui consistent à créer ces accessoires spirituels naissent et on est parvenu à les vendre un peu partout dans le monde.

La création de bijoux et articles de décoration zen à la pointe de la mode

Avant tout, les créateurs de bijoux et de décorations zen ou de bien-être veulent véhiculer les messages et rôles de ces objets dans le Bouddhisme auprès de leurs clients. En effet, chaque figure a une signification particulière. En général, ils sont façonnés avec de l’argent, du laiton ou en fantaisie, et parfois même avec de l’or. Selon vos préférences, vous pouvez trouver divers modèles sur Univers Zen.

Les figures et les styles de ces objets religieux dépendent des valeurs qui correspondent le mieux aux consommateurs. L’article a catalogué quelques bijoux et articles de décoration zen les plus prisés du moment :

• L’arbre de vie : ce modèle représente l’équilibre entre le corps et l’esprit, la terre et le ciel. L’homme d’après la philosophie qui accompagne cette figure devrait faire comme l’arbre et faire preuve de générosité et de sagesse.
• La fleur de vie : cette figure exprime l’origine de la vie, son commencement et son expansion. Elle stimule et dynamise l’énergie de celui ou celle qui le porte. Elle lui offre aussi une protection spirituelle.
• La fleur de lotus : elle symbolise la lumière, la bonté et la beauté intérieure qui ne demandent qu’à être exprimées. Elle apporte la paix et agit contre le stress et l’anxiété.

Ces exemples ne sont qu’une infime partie des figures et modèles d’objets zen qui existent dans le monde. Ils sont parfois créés en bijoux ou en articles de décoration zen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *