Après un cancer, comment retrouver la santé ?
S’il y a une maladie vraiment éprouvante, le cancer arrive en tête de liste. Non seulement un cancer est une épreuve terrible sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Il y a différents traitements puis la chimiothérapie, mais ce n’est pas fini. Il faut passer par une autre phase qui est tout aussi difficile, celle de la rémission, autrement dit retrouver la forme, guérir.
Se réapproprier son corps
Durant tous les traitements, un patient atteint de cancer a l’impression que son corps ne lui appartient plus. Il faut dire que ce sont des traitements lourds en effets secondaires, mais aussi en séquelles. Le patient a donc la sensation que son corps n’est plus rien d’autre qu’une machine que l’on répare par tous les moyens possibles, douloureux en tout cas. Pour certains patients, la douleur est telle qu’ils se déconnectent en quelque sorte de leur corps dans le but de se protéger, comme quand on est anesthésié. Mais en sortant de la chimiothérapie, le patient se rend compte que son corps est plus fort qu’il ne le pensait et à présent, son objectif est de se réapproprier ce corps qui a su vaincre ce mal mortel.
Quels réflexes adopter pour retrouver la santé ?
Si le médecin l’autorise, le patient doit se mettre à pratiquer une activité physique régulière. Il doit aussi veiller à adopter une alimentation plus saine et plus équilibrée. Désormais, plus de tabac, plus d’alcool, des facteurs de risque du cancer. Agir ainsi permet d’éviter la rechute, mais favorise également une meilleure santé. De toute manière, un patient ayant subi une chimiothérapie doit être suivi par des professionnels de santé pendant un long moment. C’est une démarche qui aide le patient à retrouver peu à peu confiance en lui et en son corps. Ce contact avec ceux qui lui ont prodigué des soins le rassure également.