DIY beauté : ce qu’il faut savoir sur les recettes homemade

 

Shampoings, masques, produits cosmétiques… nombreux sont les produits qu’on utilise au quotidien pour prendre soin du corps et du visage. Pourtant, ces produits peuvent générer des déchets ainsi que des effets néfastes sur la santé. Sulfates, éthers de glycol, paraben, sels d’aluminium… certains produits cosmétiques contiennent des composants dangereux. Afin d’éviter ce genre de produits dans les salles de bain et en même temps de faire des économies, il est intéressant de préparer ses produits cosmétiques soi-même afin d’éveiller la beauté naturelle.

Recettes de beauté faites maison : préparer ses produits dans de bonnes conditions

De nos jours, le retour au naturel attire un grand nombre de personnes. En plus, réaliser des soins du corps à la maison n’est pas si compliqué. C’est aussi l’idéal pour laisser parler son imagination. De plus, nombreuses sont les vidéos qui proposent des tutoriels, accompagnés de fiches illustrées et détaillées des ingrédients sur le web. Le plus important est de respecter les règles d’hygiène. Ainsi, avant et après la préparation d’une recette cosmétique DIY, il est vivement recommandé de se laver les mains correctement.

Il faut par la suite bien désinfecter l’espace de travail. Tous les ustensiles et les récipients à utiliser doivent également être stérilisés dans de l’eau bouillante. Vous pouvez ensuite les sécher soigneusement avec une serviette propre. Après avoir utilisé ces outils, il est aussi important de les nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse. C’est non seulement un moyen de prendre soin de la santé, mais aussi de l’environnement.

 

Produits de beauté faits maison : comment bien les conserver ?

La conservation est de la plus haute importance pour ce qui est des produits de beauté faits maison. En effet, il faut faire en sorte que ceux-ci ne moisissent pas dans la salle de bain. Puisqu’ils sont fabriqués à l’aide d’ingrédients naturels, les recettes de beauté faite maison ne contiennent donc pas de conservateur d’origine synthétique. Il faut ainsi connaître les sources de contamination telles que l’air, les bactéries, la lumière, sans oublier la température trop élevée.

D’une manière générale, il est conseillé de garder les cosmétiques maison à l’abri de la lumière, du froid, mais aussi de la chaleur. Afin d’optimiser la durée de conservation des cosmétiques maison, il est conseillé de les mettre dans un récipient teinté et bien hermétique. Les préparations maison à base d’œuf, de plantes, de yaourt, de lait ou encore de fruits frais par exemple (pour les gommages, les masques, etc.) doivent être conservées au réfrigérateur et utilisées dans les deux jours qui suivent la fabrication.

 

Le risque d’allergie avec des recettes de beauté maison

Outre le côté ludique, les produits de beauté faite maison permettent de faire des économies couplées à des soins parfaitement adaptés à la peau, au corps, au visage, voire même les cheveux. De plus, préparer ses propres cosmétiques, c’est prendre le temps de trouver la bonne recette. Par conséquent, le risque d’allergie ne peut pas être évité avec des recettes de beauté faite maison. Or, l’avantage est de connaître l’ingrédient auquel on est allergie. Cela permet à l’évidence de maîtriser les différentes compositions de produits cosmétiques réalisés.

La parfaite connaissance de la formule donnée permet effectivement d’adapter chaque recette en fonction des problématiques, des envies et besoins de chacun en toute sécurité. Tout comme les produits cosmétiques dans les commerces, il est indispensable de faire un test d’application de la préparation sur la peau en vue de vérifier les réactions comme les rougeurs, les picotements, les gênes respiratoires et bien d’autres encore.

Posts created 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut